Usager
connectez-vous

SUPPORT ADMINISTRATIIF
DES STRUCTURES DE LA
CULTURE ET DE L'E.S.S.

Date : 13/04/2021

Photo du spectacle

formation "l'improvisation : outil essentiel de l'artiste interprète" Du 23/08/2021 au 03/09/2021

Studio des Hérideaux
rue des Hérideaux
69008 Lyon

Contact : 06 40 28 54 12

Prix : 000

Horaire : 9h - 17h

La formation « L’improvisation, outil essentiel de l’artiste inteprète » propose à ses participants d’acquérir un solide socle de bases techniques en termes d’improvisation et de théâtre spontané, leur permettant ainsi de se doter d’un outil complémentaire à leur formation initiale d’artiste interprète.
Elle leur proposera également de connaître et maîtriser les différentes applications de l’improvisation : applications scéniques et artistiques mais également applications couramment mises en œuvre en immersion professionnelle (prestations pour entreprises ou collectivités)

Après un bref rappel historique des courants théoriques divers qui peuplent l’improvisation théâtrale, la première semaine de stage permettra d’aborder toutes les valeurs et techniques liées à cette pratique : écoute, confiance en soi et en l’autre, cohésion de groupe, imaginaire, mais aussi jeu du personnage spontané, construction de l’improvisation, narration. Des exercices de mise en pratique directe avec analyse immédiate seront systématiquement proposés pour chaque notion abordée.
La deuxième semaine de formation sera dirigée vers les applications scéniques et proposera ainsi aux stagiaires d’apprendre à mettre en théâtre de manière spontanée et improvisée leurs idées, inspirations et observations. Elle abordera également la maitrise du sens de l’improvisation, la part de soi qu’il est possible de placer dans l’acte d’improviser. Elle questionnera enfin l’utilisation de l’improvisation au service d’un propos artistique.

La direction pédagogique du stage est assurée par la compagnie Amadeus Rocket dirigée par Alexandre Chetail.
Amadeus Rocket est composée de 12 artistes (10 comédiens et 2 musiciens) jouissant d’une expérience reconnue internationalement dans l’art d’improviser. A travers ses spectacles, la compagnie utilise l’improvisation théâtrale pour faire un théâtre engagé, participatif et citoyen, ou l’humour et la réflexion cohabite joyeusement.
Traversée par des valeurs humanistes, la compagnie accompagne la concertation, la médiation et l’expression citoyenne par des spectacles de théâtre interactifs toujours adaptés aux publics et aux territoires.
Tournée vers l’autre, elle développe aussi ses formations pour faire partager ses valeurs et son attachement à une discipline artistique en permanente évolution.

Spectacle proposé par :LES ESCALES BUISSONNIERES
61 cours de la Liberté
69003
Lyon

Contact :http://www.escalesbuissonnieres.fr